Quand des solos sont fiers d’être super complémentaires

SabineParSabine

Quand des solos sont fiers d’être super complémentaires

À moins de s’appeler Bear Grylls, force est de constater qu’on ne va pas très loin sans l’autre. Concernant les travailleurs indépendants, chaque métier a ses spécificités et, souvent, une mission de communication conséquente doit faire appel à plusieurs savoir-faire. Une collaboration s’impose alors.

Contrairement aux artisans engagés sur le chantier de construction d’une maison où les différents corps de métiers (plombiers, électriciens, maçons, peintres, carreleurs, etc.) se renvoient davantage la balle quand il est question de retard, les solos – qui travaillent souvent à distance d’ailleurs – savent se fédérer autour d’un projet commun pour un même prescripteur…

Être complémentaires, c’est élémentaire et solidaire

Les freelances ont toujours besoin à un moment donné ou un autre de solidarité entre confrères.

Il se trouve que mon métier est principalement celui de l’image et que le métier directement complémentaire au mien est celui du texte : un lot commun qui se retrouve dans le terme générique de “contenu”.

C’est ainsi qu’en 2003, à la recherche d’un profil complémentaire en phase avec mon travail, j’ai rencontré Anne (ScribéCom) installée elle aussi à Rennes à l’époque, et qui n’était pas une débutante dans son domaine.

Il a fallu peu de temps pour découvrir que nous avions le même degré d’implication dans notre travail, dans l’idée de servir le client au mieux, c’est-à-dire de bien le conseiller d’abord. Passion et rigueur ont fait le reste. Et ça fait 17 ans que ça dure !

La clé d’un travail d’équipe est évidemment de bien s’entendre, mais aussi de bien comprendre ce que veut l’autre, d’être à son écoute, ouvert. Connaître son équipière complémentaire est un plus, pour anticiper et ne pas perdre de temps.

Bien que nous soyons des “zébrettes” différentes sur le plan de la personnalité (autrement dit là aussi complémentaires !), nous connaissons par cœur nos modes de fonctionnement et c’est un véritable atout pour conduire sans problème une mission au bout.

Des atouts mis en commun

Nos expériences respectives ont su trouver leur complémentarité en termes de qualité. Leur mise en commun a pu renforcer nos offres.

De plus, en dehors de ses services en stratégie digitale, Anne crée également des sites web depuis plus de dix ans, les mains dans le code (du chinois pour moi). Ainsi avons-nous rapproché tous nos savoir-faire pour créer un véritable duo professionnel.

Une parfaite osmose sert mieux le client

L’ identité visuelle est étroitement liée à l’identité éditoriale. Et ce sont deux métiers bien spécifiques.
Offrir une cohérence et une harmonie globales, portées par ces deux champs, est la base d’un travail pensé en osmose.

Montrer et dire – ou inversement dire et montrer – avec pour but de marquer les esprits, voilà ce qui nous anime dans nos réponses aux clients.

Notre force est d’avoir une approche coopérative et non pas concurrentielle. Réseau et solidarité, les deux fers de lance de nos activités de solos ! Et par les temps qui courent, ça vaut tout l’or du monde.

 

À propos de l’auteur

Sabine

Sabine administrator

Graphiste

Laisser un commentaire