Calendrier 2021 : les sapeurs-pompiers de Rennes contournent la Covid19

SabineParSabine

Calendrier 2021 : les sapeurs-pompiers de Rennes contournent la Covid19

En cette période de fin d’année 2020, si particulière, les sapeurs-pompiers ont rapidement su faire preuve de résilience et sont toujours à pied d’œuvre ! Pas de porte à porte cette année. Les virus saisonniers ou autres… n’ont qu’à bien se tenir. 

Système D pour distribuer leur calendrier 2021

En raison de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers du CIS de Rennes/Roazhon s’appuient sur le système des points-relais.

Pour pouvoir distribuer leur calendrier annuel, ils vont ainsi les placer à des points de collecte.

Notamment chez les petits commerçants de Rennes (pharmacies, bars-tabac, boulangeries…) – solidaires de la démarche bien sûr – où ils seront mis à disposition gratuitement, dans des caisses installées à l’intérieur des commerces partenaires.

 

Une demande de participation est proposée afin d’aider les structures. L’argent récolté via ces points de collectes sera reversé à différentes associations :

  • Diverses associations caritatives
  • Les pupilles de la Nation (enfants de pompiers décédés)
  • Pompiers de France
  • Cœurs Résistants
  • Café Suspendu
  • La Maison des Citoyens…

Une communication unique pour une année unique

J’ai été sollicitée pour m’occuper de l’information concernant cette nouvelle façon de procéder et de s’adapter aux conditions sanitaires. Ma contribution, bénévole, a été de créer des supports visuels en deux versions, française ET bretonne :

  • une affichette A4 pour collage sur cartons de présentation des calendriers déposés dans les petits commerces
  • un flyer A5 avec un bulletin détachable pour inscrire coordonnées et donation en euros (distribués dans les boîtes aux lettres à Rennes)
  • un logo pour appel aux dons

C’est la société Média Graphic qui imprime – là aussi gratuitement – ces supports de communication, et qui sera d’ailleurs le prochain imprimeur des calendriers de Rennes et des CIS regroupés.

Lors de mon passage à Nantes, j’ai découvert l’illustratrice Fanny Cheval que j’ai trouvée parfaite pour illustrer ce thème que j’avais en tête pour ces calendriers 2021 : une allégorie entre les chevaliers de la Table ronde et les « chevaliers du feu » que sont nos pompiers de Bretagne !

Que ce calendrier un peu spécial soit considéré comme le Saint Graal et récompensé pour cette démarche solidaire mise en place par le contexte.

Téléchargement au format numérique

Calendrier 2021

FAIRE UN DON en ligne !

 

Deiziadur ar bomperien e 2021, divyezhek bepred !

À propos de l’auteur

Sabine

Sabine administratrice-modératrice

Graphiste

Laisser un commentaire