En cette période de fin d’année 2020, si particulière, les sapeurs-pompiers ont rapidement su faire preuve de résilience et sont toujours à pied d’œuvre ! Pas de porte à porte cette année. Les virus saisonniers ou autres… n’ont qu’à bien se tenir.
En raison de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers du CIS de Rennes/Roazhon s’appuient sur le système des points-relais.
Pour pouvoir distribuer leur calendrier annuel, ils vont ainsi les placer à des points de collecte.
Notamment chez les petits commerçants de Rennes (pharmacies, bars-tabac, boulangeries…) – solidaires de la démarche bien sûr – où ils seront mis à disposition gratuitement, dans des caisses installées à l’intérieur des commerces partenaires.
Une demande de participation est proposée afin d’aider les structures. L’argent récolté via ces points de collectes sera reversé à différentes associations :
J’ai été sollicitée pour m’occuper de l’information concernant cette nouvelle façon de procéder et de s’adapter aux conditions sanitaires. Ma contribution, bénévole, a été de créer des supports visuels en deux versions, française ET bretonne :
C’est la société Média Graphic qui imprime – là aussi gratuitement – ces supports de communication, et qui sera d’ailleurs le prochain imprimeur des calendriers de Rennes et des CIS regroupés.
Lors de mon passage à Nantes, j’ai découvert l’illustratrice Fanny Cheval que j’ai trouvée parfaite pour illustrer ce thème que j’avais en tête pour ces calendriers 2021 : une allégorie entre les chevaliers de la Table ronde et les « chevaliers du feu » que sont nos pompiers de Bretagne !
Que ce calendrier un peu spécial soit considéré comme le Saint Graal et récompensé pour cette démarche solidaire mise en place par le contexte.
À propos de l’auteur