En cette période de fin d’année 2020, si particulière, les sapeurs-pompiers ont rapidement su faire preuve de résilience et sont toujours à pied d’œuvre ! Pas de porte à porte cette année. Les virus saisonniers ou autres… n’ont qu’à bien se tenir.
En raison de la crise sanitaire, les sapeurs-pompiers du CIS de Rennes/Roazhon s’appuient sur le système des points-relais.
Pour pouvoir distribuer leur calendrier annuel, ils vont ainsi les placer à des points de collecte.
Notamment chez les petits commerçants de Rennes (pharmacies, bars-tabac, boulangeries…) – solidaires de la démarche bien sûr – où ils seront mis à disposition gratuitement, dans des caisses installées à l’intérieur des commerces partenaires.
Une demande de participation est proposée afin d’aider les structures. L’argent récolté via ces points de collectes sera reversé à différentes associations :
J’ai été sollicitée pour m’occuper de l’information concernant cette nouvelle façon de procéder et de s’adapter aux conditions sanitaires. Ma contribution, bénévole, a été de créer des supports visuels en deux versions, française ET bretonne :
C’est la société Média Graphic qui imprime – là aussi gratuitement – ces supports de communication, et qui sera d’ailleurs le prochain imprimeur des calendriers de Rennes et des CIS regroupés.
Lors de mon passage à Nantes, j’ai découvert l’illustratrice Fanny Cheval que j’ai trouvée parfaite pour illustrer ce thème que j’avais en tête pour ces calendriers 2021 : une allégorie entre les chevaliers de la Table ronde et les « chevaliers du feu » que sont nos pompiers de Bretagne !
Que ce calendrier un peu spécial soit considéré comme le Saint Graal et récompensé pour cette démarche solidaire mise en place par le contexte.
Bonjour,
je n’ai trouvé aucun point pour récupérer ce calendrier (que je trouve magnifique cela dit en passant).
Est ce que l’information est accessible quelque part ?
Merci pour votre aide.
Bonjour, demat,
Vous pouvez téléphoner ou laisser un message à Patrice Depeige (pompier de Rennes) au 06 61 82 76 37 pour en récupérer !
Wir a galon, bien cordialement,
Sabine
Bonjour,
De mon point de vue, j’ai trouvé que la représentation homme et femme dans ce calendrier est stéréotypée. (l’homme est constamment le sauveur, la femme est toujours une représentation de fragile et de peur ( posture, visage,… – que ça soit dans les personnage principaux ou en second plan)
Est ce que vos images emmènent dans le bon sillage pour l’égalité Homme/ Femme ?
Bien à vous,
Lisa
À propos de l’auteur