La saga du calendrier en breton

SabineParSabine

La saga du calendrier en breton

Mon premier calendrier bilingue a été réalisé en 2012. Il est né d’une rencontre amicale avec Patrice Depeige, sapeur-pompier à Rennes. À l’époque, je lui parlais souvent de la culture et de la langue bretonne pour laquelle d’ailleurs je propose régulièrement son utilisation à mes clients selon leur positionnement, qu’il soit régional ou national. L’identité bretonne est souvent un atout.

Ayant initié Patrice à réfléchir sur la dimension locale, il me demanda un jour au nom de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Rennes, de réaliser leur calendrier. Je lui ai donc proposé d’y ajouter « un peu » de breton, idée qu’il a acceptée ainsi que ses collègues de l’Amicale de Rennes, après avoir été concertés.

La version bretonne s’est étoffée progressivement

Les trois premiers calendriers (2012, 2013 et 2014) n’affichaient en breton que les gros titres. Le calendrier 2012 fut bien sûr le plus émouvant. Imaginez que c’était une première !
En 2015, la traduction était quasi-complète et le logo officiel de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Rennes (Roazhon) était même doublé en breton. Restaient les diverses publicités informatives… qui ont été intégrées dans la version 2016 ! Depuis, nous continuons sur cette lancée pour apporter dans les foyers bretons le calendrier qu’ils méritent, à leur image. Cerise sur le gâteau : le calendrier 2017 a reçu un Prizioù pour son soutien à la langue bretonne…

Depuis plus de six ans, non seulement mon travail sur le traditionnel calendrier des sapeurs-pompiers souligne l’important ancrage culturel et linguistique du territoire, mais tente également de proposer une approche créative, chaque année plus décalée encore que la précédente.

Pour le calendrier 2019, nous avons rallié pas moins de cinq Amicales de sapeurs-pompiers à ce projet : bienvenue aux Amicales des communes de Baulon (Beloen), Irodouer/Bécherel (Irodouer/Begerel), Saint-Aubin d’Aubigné (Sant-Albin-Elvinieg), Plouaesne (Plouan) et Val d’Anast (Traoñ Anast). Qui seront les prochaines à soutenir l’identité bretonne ?

Surtout, ne me demandez pas si j’ai une préférence pour un calendrier plutôt qu’un autre : impossible de choisir. Chaque année, je m’efforce d’apporter un nouveau visuel sous l’aspect de thèmes originaux, en lien avec les souhaits des Amicales. Ces calendriers sont d’autant plus uniques que, comme certains panneaux d’information sur nos routes bretonnes, ils sont totalement bilingues. Un mariage tout feu tout flammes entre le français et le breton !

Cette opération est aussi réalisée grâce à l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) qui nous aide à traduire et corrige bénévolement les calendriers, depuis le début. L’Office pourrait d’ailleurs faire un audit pour déterminer si ce type de calendrier a une influence sur le choix de prénoms bretons des nouveau-nés… 😉

        

 

 

 

 

 

.

Le calendrier bilingue breton adopté partout ?

Nous avons maintenant 6 calendriers bilingues breton-français chaque année, qui s’ajoutent aux 16 autres calendriers uniquement en français que j’ai également composés pour être distribués dans différentes communes de Bretagne, et jusque dans les Pays de la Loire !

Je voudrais aussi préciser que Rachel Le Guillou, pompière-photographe a prêté gracieusement son très beau travail de photographe qui a servi pour le calendrier de Rennes 2019. Elle a croqué des situations « décalées humoristiques » en mettant en scène nos pompiers rennais dans différents lieux de la ville (Opéra, Mairie, chez les artisans…). À découvrir !

À propos de l’auteur

Sabine

Sabine administrator

2 comments so far

Gilles TourneurPublié le11:31 - Jan 17, 2019

Bonjour
Bravo pour vos calendriers : “les pompiers sont sympas”.
Je suis un membre d’une association, la “société photographique de Rennes” (un club photo) et je me dis que ce serait sympa d’accueillir Rachel Le Guillou pour qu’il nous raconte ses prises de vue avec les pompiers, avec ses photos … et on suivrait ça d’un verre de l’amitié. Une soirée d’échanges entre passionnés de photo. (nos séances sont les mardis soir)
à bientôt
Gilles

    Sabine Comès

    Sabine ComèsPublié le4:12 - Jan 30, 2019

    Bonjour,

    merci à vous,

    Je réalise les calendriers des Sapeurs-pompiers de Rennes, et nous changeons de thème chaque année.
    Cette année 2019, Rachel nous a fait des photos bien dynamiques ! Vous pouvez la contacter sur faceBook à son nom et prénom ou de ma part au : 07 68 50 05 27. Elle est sapeur-pompière professionnelle et aussi photographe à ses heures.
    Bien à vous,
    Sabine

Laisser un commentaire