Depuis 2008, tous les deux ans a lieu la Redadeg offrant aux Bretons l’occasion de courir ensemble pour porter haut les couleurs de la langue bretonne, à travers les campagnes, les villes et les villages.
Elle se passe du 4 au 12 mai. Et cette année, elle est particulière puisque la Redadeg fête ses 10 ans ! Une enfant…
Pour moi, qui habille cet événement de sa charte graphique depuis le début, c’est l’aboutissement d’une déclinaison visuelle. Un feu d’artifice de toutes les couleurs qui ont pigmenté l’asphalte six fois de suite.
(J’en profite pour remercier l’association pour sa fidélité et sa confiance.)
DIVERSITÉ est le terme qui colle le mieux à la Redadeg 2018 ! L’addition de toutes les chartes graphiques réunies cette année sur l’affiche et déclinée partout, y compris sur les fameux tee-shirts ! Quel Breton digne de ce nom n’a pas le sien ?
La Redadeg, course-relais pour la langue bretonne, est un événement à la fois solidaire, sportif, culturel, populaire et festif, cinq valeurs fortes chers aux Bretons. Le témoin que se passent les villes-relais, de parcours en parcours, symbolise la langue bretonne, qui unit cette région depuis, ouh là… au moins la nuit des temps.
Cette course à pied mêle amateurs et pros, toutes générations confondues, et ils sont nombreux. Samedi 12 mai, dernier jour de ce sixième numéro parti de Quimper, on attend une arrivée colorée à Plouguerneau !
Mais Ploudalmézeau, Saint-Pabu aussi sont attendus sur ce dernier parcours. Et surtout la fête, la réunion, ce qui caractérise profondément le breton. Un fest-noz à l’Armorica samedi 12 mai à l’occasion de la Redadeg.
Je voudrais souligner le partenaire Stered qui fabrique des vêtements de qualité.
Et si vous n’avez pas encore tout vu de cet événement – ou si vous êtes passé à côté – voici des infos sur le site de la Redadeg : vous avez deux ans pour vous préparer à la prochaine…
Promis, pour 2020, je vous concocte une charte graphique aux petits oignons (de Roscoff bien sûr) !
À propos de l’auteur