À partir du jour où vous démarrez une activité professionnelle, quelle qu’elle soit, votre leitmotiv est « communication » : ce n’est pas la cinquième roue du carrosse, mais c’est le carrosse lui-même, ses gentes, son klaxon, ses couleurs, ses dorures, ses finitions… qui va aussi servir votre business.
Sans visibilité, vous n’existez pas !
Une charte graphique permet de structurer tout ce qui concerne votre entreprise sur un plan visuel, et doit se décliner sur tout les supports de communication que vous utilisez pour transmettre un message. Aussi bien en termes de couleurs que de polices de caractère.
« Identité » et « identifier » ont la même racine. Afficher une identité visuelle personnelle permet d’être reconnu. D’être rapidement… identifié. On peut préférer un minimalisme bien sûr, mais une chose est sûre : harmonie et cohérence doivent régner ensemble.
L’amateurisme n’est pas le bienvenu en termes d’impact sur vos clients. L’image que vous véhiculez doit laisser un sentiment de solidité. C’est là que le métier de graphiste peut vous accompagner.
À propos de l’auteur