charte graphique

CMJN de base    CMJN de base    CMJN de base    CMJN de base

Une charte graphique, qu’est-ce que c’est ?

Une charte graphique est l’ensemble des règles d’habillage de votre image en termes de communication. Ce sont des normes qui définissent le caractère de tous les éléments graphiques constitutifs d’un support de communication.

Pourquoi c’est indispensable ?

Tout ce qui relève de votre identité visuelle doit être cohérent. Créer une charte graphique est donc nécessaire pour harmoniser vos différents types de communication, afin de pérenniser une image non seulement professionnelle, mais unique, personnelle. Elle vous distingue et permet que l’on vous reconnaisse, que l’on vous mémorise.

Comment ça marche ?

Une charte graphique comprend en général une charte couleur et une charte typo. La charte couleur permet de choisir les principales couleurs (de 2 à 3, voir 4), qui personnaliseront votre image. Ces couleurs de base font partie non seulement du logo que l’on va créer, mais elles doivent être déclinées dans les mises en page de vos divers supports de communication.
On définit également un code typographique en choisissant la ou les polices de caractère qui serviront aux textes.

Une charte graphique est indispensable à tout professionnel qui doit informer et véhiculer une image. Les supports de communication doivent refléter son identité ! Tout doit donc être pensé de manière cohérente et équilibrée. L’impact de son image en dépend.

Sabine Comès